dimanche 30 septembre 2012

Les techniques de self-defense pour les femmes


Les chiffres sont là. Les femmes sont très souvent victimes d'agressions physiques ou verbales. C'est en effet en moyenne que toutes les 2 heures, une femme se fait agresser !

Il suffirait pourtant qu'elles soient en mesure de se défendre physiquement pour que le nombre de viols ou d'autres agressions diminue sensiblement.

Savez-vous qu'il est possible d'apprendre de chez vous des techniques simples vous permettant de vous protéger lors d'attaques ou de tentatives de viol ?


1) Une situation inquiétante

Selon le ministère de l'intérieur français, une femme est agressée sexuellement toutes les deux heures. Ce chiffre a doublé en une décennie :
  • une femme sur 20 a subi une agression physique
  • près de deux millions de femmes ont été confrontées à une situation de violence verbale, physique et/ou sexuelle.

Dans la majorité des cas, hormis les phénomènes de violences conjugales et caractérielles, les agressions de femmes sont essentiellement à caractère sexuel. De l'importun au violeur, le pas est parfois vite franchi.


2) Comment réagir ?

Ne soyez plus une victime sans défense, soyez proactive et apprenez à vous défendre.

Il vaut mieux en effet être prête à résister à une agression car non seulement cela vous rendra plus sereine lorsque vous serez amenée à sortir, mais en cas de violence, vous pourrez augmenter très fortement vos chances de faire fuir votre agresseur.

Il existe plusieurs techniques pour se défendre contre ce genre d'agression.

L'une d'elles consiste à avoir une attitude proactive. Cela signifie que plutôt que subir, il faut agir.
Ainsi, si vous sentez qu'une personne commence à vous agresser verbalement puis risque d'aller plus loin car elle sent que vous avez peur et que vous êtes mal à l'aide, alors vous devez agir.

Cette réaction de votre part va déstabiliser votre agresseur et il est probable qu'il s'en aille spontanément.

Mais cela peut ne pas suffire car certains agresseurs ont franchi en quelque sorte un point de non retour et vont passer à un niveau plus élevé de violence. Dans ce cas, vous pouvez soit fuir lorsqu'il en est encore temps, soit réagir en attaquant votre agresseur afin de le neutraliser.

La plupart du temps, la force physique n'est pas nécessaire pour terrasser un adversaire : l'effet de surprise et la connaissance de ses points faibles sont beaucoup plus importants.

3) La Défense Personnelle (self-défense) comme solution ?

Le premier point à savoir est que dans la loi française, la réponse doit être proportionnée à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si vous êtes attaquée la première.

La défense personnelle consiste à utiliser au mieux l'environnement et à utiliser les objets que vous avez sous la main : sac à main, ceinture, bouteille, parapluie, etc..

Toutes ces techniques sont basées sur les Arts Martiaux qu'ils viennent d'Asie (Kung Fu, Judo, Karaté, Tae Kwon Do) ou du Proche-Orient (Krav Maga).

Voici un exemple qui montre ce que l'on peut apprendre en cours :


Les enseignements sérieux ne se limitent pas à l'enseignement des techniques de combat, mais concernent aussi à la gestion des situations tendues comme éviter l'affrontement par le comportement et la parole, et apprennent également à respecter les aspects juridiques.

4) La Défense Personnelle - 4 niveaux de réponse


La négociation

Le fait de satisfaire l'agresseur au moins verbalement va faire baisser la tension nerveuse. Cela va donc diminuer d'autant les risques d'attaque de sa part alors qu'à l'opposé, le fait de résister risque, en augmetant la tension, de provoquer son énervement et et donc de passer à l'acte.

Cependant, l'agresseur peut montrer son arme et s'en servir tout de même, par exemple dans le cas d'une personne déséquilibrée mentalement, d'une personne ayant planifié l'homicide (assassinat) mais qui va tarder à passer à l'acte, d'une personne voulant faire peur mais qui elle-même paniquerait et passerait à l'acte… Dans ces cas-là, si malgré les précautions l'agresseur attaque effectivement, le désarmement peut en effet être la meilleure manière de se protéger.


La fuite

La fuite est souvent préférable à l'affrontement.
Cependant, il convient d'être très prudente, car même en cas d'affrontement non armé, il y a toujours un risque d'être blessée ou de mourir, en raison d'une chute, d'un choc sur la tête, d'un bris de verre, ou de la présence d'un complice armé.

C'est la raison pour laquelle la fuite est à considérer avec prudence. Dans certains cas en effet, il n'est pas possible de fuir (incapacité physique, lieu inadapté, personne accompagnée, etc.). Dans d'autres cas le fait d'être surprise vous empêchera de fuir.

En fait, la fuite peut être une option intervenant après la première solution qui est la négociation. Vous commencer par faire baisser la tension de votre agresseur, vous en profitez pour observer les lieux et les objets qui vous entourent, puis d'un coup, jouant sur l'effet de surprise, vous pouvez fuir.


La réponse adaptée

Par réponse adaptée on entend la réponse à faire en fonction de la configuration des lieux et des forces en présence (l'adversaire est-il seul ?).

Si vous avez réussi à calmer en apparence votre agresseur, mais que vous sentez qu'il est toujours motivé pour vous agresser et que les lieux ne vous permettent pas de vous enfuir, il ne vous rester qu'à subir ou à vous défendre.

Dans cette seconde option, vous devrez voir une réponse adaptée. Si elle est trop faible, elle n'aura aucun effet positif sur votre agresseur, si elle est trop forte, il se peut qu'il vous attaque en justice et que vous soyez condamnée car le juge considèrera que votre réponse était disproportionnée par rapport à l'attaque !

La première chose à faire est de bien savoir gérer les paramètres principaux :
  • quelle est la distance qui vous sépare de votre agresseur ? Sachez que vous devrez être entraînée pour être en mesure d'évaluer correctement cette distance car le stress qui vous envahi dans ces moments-là peut altérer votre perception.
  • quel est l'environnement entre vous et votre agresseur. En fonction des obstacles présents, vous devrez adapter vos coups. Par ailleurs, ce qui représente a priori une gêne peut devenir une arme (un bâton par exemple ou des gravats). 
  • tenez compte du fait que si la jambe permet d'aller plus loin que le bras, en revanche vous pouvez être déséquilibrée plus facilement. C'est pour cela qu'avec vos jambes vous tâcherez d'atteindre le bas-ventre ou les jambes de votre agresseur, tandis qu'avec les bras vous viserez plutôt le visage.
  • quel est l'environnement extérieur. Si vous êtes à proximité d'une zone passante, vous pourrez appeler à l'aide. En revanche si ce n'est pas le cas, évitez de vous faire enfermer en essayant toujours d'avoir en point de vue un moyen de vous enfuir

L'usage d'armes

Le port d'armes est interdit en France et dans la plupart des pays européens, sauf cas très spéciaux. En conséquence, vous devrez vous contenter d'armes dites sub-létales, c'est-à-dire que l'envoi d'un projectile de cette arme ne provoque pas la mort de votre agresseur, mais se contente de le neutraliser.

Les armes sub-létales les plus courantes sont les bombes contenant du gaz lacrymogène ou les tasers.

Mais attention, vous devrez malgré tout recevoir un entraînement non pas pour apprendre à vous servir de ces armes, mais surtout pour éviter que votre agresseur s'en serve contre vous. Ce serait la pire des options car dans ce cas ce serait vous qui seriez incapable de réagir à l'agression.



Comme on le voit, le meilleur moyen pour une femme de limiter le risque de subir une agression est de s'y préparer pour qu'elle soit en capacité de réagir le jour où elle se produit.

Pour cela plusieurs solutions existent, que cela soit par le biais de vidéos ou de formations en ligne sur internet, ou en suivant des stages de Défense Personnelle.


Et vous, avez-vous peur de vous faire agresser ? Que feriez-vous en cas d'agression ?

Pour aller plus loin :

           

Comment combattre le stress grâce à 3 astuces


Certaines personnes pensent qu'il est presque impossible de trouver une sortie d'une situation de stress.

Cependant, les médecins s'accordent pour dire que certaines activités comme les jeux, les sports et les arts peuvent affecter un grand nombre de personnes sur le plan physique et comportemental.


Certaines de ces activités sont encore employées dans les cliniques et font partie du traitement de routine pour aider les individus face à leurs problèmes de stress .

1) La Réflexion


Puisque le stress touchera en premier lieu les fonctions mentales d'un individu, il est très important d'apprendre à la personne à concentrer son esprit sur des pensées positives, plutôt que de s'attarder sur les effets négatifs.

La réflexion offre une alternative qui permettra à une personne contrainte de détourner son mode de pensée à quelque chose de plus productif.

Par exemple, vous pouvez réaliser des grilles de mots croisés ou de sudoku pour vous aider à combattre le stress car ces activités vous demandent de la concentration.

Vous pouvez aussi ajouter des jeux comme le Scrabble dans votre routine quotidienne pour donner à votre esprit un certain détournement des problèmes qui le préoccupent.

2) Le Sport


S'engager dans le sport est une excellente façon de soulager le stress. L'exercice physique dont votre corps a besoin pour l'équilibre de ses fonctions biologiques et musculaires peut rajeunir les muscles qui sont tendus à cause des effets du stress .

Faire du sport peut également fournir un débouché pour des problèmes émotionnels comme l'anxiété, la dépression, l'irritation, la colère, etc..

Il y a deux sortes de sports qu’un individu peut exercer lors de son temps libre :
il peut opter pour les sports d'équipe comme le basket-ball, le foot ou le volley-ball qui fournissent des fonctions de socialisation et des exercices.
il peut choisir les sports individuels comme le badminton, le golf et le tennis qui peuvent également être d'une grande aide à focaliser l'esprit pour gagner le match plutôt que de se sentir inutile face à tous les problèmes supplémentaires.

3) L'Entraînement


Une visite à la salle de sport peut se révéler bénéfique pour votre santé émotionnelle, mentale et physique sous l'influence du stress.

L'exercice régulier que votre professeur de sport vous donnera peut aider votre esprit à se concentrer sur les tâches à accomplir.

Les activités intenses peuvent  développer vos muscles pour améliorer le mécanisme d'adaptation de votre corps au stress, et permettent à votre corps de libérer des substances chimiques et des hormones qui sont bénéfiques pour votre bien-être physiologique.

Les séances d'entraînement cardio-vasculaires peuvent améliorer votre cœur et le renforcer pour éviter les problèmes liés au stress comme les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension artérielle, les douleurs à la poitrine ou l'accélération du rythme cardiaque (tachycardie).

Notez cependant que le travail à la gym a besoin d'une bonne alimentation. Les fruits et les légumes frais sont nécessaires, ils améliorent la digestion et fournissent à l'organisme les nutriments nécessaires dont il a besoin.
La viande rouge dépourvue de graisse peut donner des protéines à vos muscles afin de renforcer les tissus pour plus de flexibilité.



Pour conclure, on peut dire qu'une bonne dose d'activités mentales, des exercices physiques associés à une alimentation équilibrée peuvent vous aider à éviter les signes et les symptômes du stress et vous mettent sur la voie de la reprise d'une vie plus détendue.

Et vous, quelles sont vos astuces pour diminuer votre niveau de stress ?

Pour aller plus loin : 

&nbsp          

samedi 29 septembre 2012

Comment utiliser les huiles essentielles


De plus en plus souvent, on entend parler des huiles essentielles .

Mais ce dont on entend parler, est-il vraiment conforme à la réalité ? Que sont au juste les huiles essentielles ? Et comment doit-on les utiliser ?

Voici quelques questions auxquelles cet article va répondre.


1) Les huiles essentielles, qu'est ce que c'est ?


Les huiles essentielles sont utilisées surtout dans le milieu pharmaceutique bien qu'on en trouve également en cosmétique, en milieu industriel et dans le sanitaire.

Cette huile (vous pouvez aussi dire essence végétale) est un liquide obtenu grâce à distillation ou extraction d'une plante. Elle est donc complètement naturelle et il est préférable de vous tourner vers de bonnes huiles essentielles ayant au minimum la mention "bio".

Le volume d'huile essentielle qu'on obtient d'une plante est très faible et il faut un grand nombre de plantes pour avoir suffisamment d'huile (à titre d'exemple, il faut compter deux cents kg de lavande pour obtenir un seul litre d'huile essentielle).
Le fait de se soigner en utilisant les huiles essentielles s'appelle l'aromathérapie

2) Histoire des huiles essentielles


Les toutes 1ères traces d'utilisations des huiles essentielles datent de plus de sept mille ans.

Nous avons aussi découvert que les huiles essentielles étaient déjà employées par les égyptiens ou par les romains il y a de cela trois mille cinq cent ans (les huiles étaient alors obtenues par la pression).

Mais elles furent utilisées en masse au 15ème siècle et ce jusqu'à nos jours.

3) Comment utiliser les huiles essentielles ?


Il y a trois façons de se soigner par l'aromathérapie :
  • en inhalation
  • en massage
  • par voie orale.

En application locale, il est conseillé fortement de les diluer avec une base d'huile végétale (noisette par exemple) et de faire un test 24 h avant sur une partie de votre corps.
Par voie orale, on les dilue en général dans une cuillère à soupe de miel ou sur un morceau de sucre de canne, à laisser fondre sous la langue.

4) Les huiles essentielles peuvent être dangereuses !


Bien que l'usage des huiles essentielles fasse partie de la médecine naturelle, il faut les manier avec beaucoup de précautions car elles peuvent se montrer dangereuses !

Certaines sont allergènes, ou encore photosensibilisantes.

Elles sont dans tous les cas, sauf avis de votre médecin à ne pas utiliser chez les personnes enceintes et les enfants de moins de trois ans.

Il est essentiel de se documenter au préalable (chez votre médecin ou votre pharmacien) et de croiser les différentes sources avant de tenter de vous soigner tout seul.


Et vous, vous arrive-t-il d'utiliser les huiles essentielles dans votre quotidien ?

Pour aller plus loin : 

           


Pour ceux qui veulent s'équiper :

           

vendredi 28 septembre 2012

Tout savoir sur l'épilation intime


De tout temps, les femmes ont pratiqué l'épilation plus ou moins complète de leur pubis.
Que ce soit pour des raisons religieuses, personnelles ou pour suivre une mode, les femmes et les hommes ont de plus en plus tendance à vouloir faire disparaître leur pilosité pubienne .

Mais l'épilation, qui contrairement au rasage peut devenir définitive doit être un acte réfléchi. Aussi, avant toute démarche, il convient de se demander :
  • si cette pratique est faite pour soi ou pour son conjoint ?
  • si cette pratique doit être définitive ou temporaire (rasage) ?
Cet article va donc tenter de répondre aux nombreuse questions que peuvent se poser les lecteurs sur l'épilation masculine, sur les différents types d'épilation ou encore sur les tarifs et les lieux où se faire épiler.


1) Quels types d'épilation pour quel résultat ?

Selon la zone que l'on veut dégager des poils qui y poussent naturellement, on va choisir différentes façons de se faire épiler. Je précise d'ailleurs de "se faire épiler", car la plupart du temps, il sera nécessaire de se rendre dans un salon spécialisé si on veut que cela soit bien fait et donc durable.

Le maillot classique

Dans cette coupe, les grandes lèvres ne sont pas épilées et la plupart de la zone pubienne contient encore des poils.

A l'origine, cette façon de faire servait à porter un maillot de bain classique sans avoir de poils disgracieux sortant à l'extérieur.

L'épilation concerne donc le haut de l'entrejambe et la zone interne de la cuisse.




Le maillot brésilien

Ainsi nommé à l'origine à cause des Brésiliennes qui portent des maillots de bain très échancrés et qui nécessitent donc une épilation plus poussée de la zone pubienne.

Dans ce type d'épilation, les grands lèvres sont épilées sur à peu près le tiers de leur surface et le pubis ne contient plus qu'une zone non épilée en forme de triangle dont la base fait environ 4 à 5 cm de largeur.




Le maillot ticket de métro

Cette forme d'épilation doit son nom à la forme rectangulaire nettement plus longue qu'étroite des tickets du métro parisien.

Dans ce cas il ne reste plus qu'une bande de poils qui descend généralement jusqu'à la vulve et peut aussi recouvrir une faible largeur des grandes lèvres.

La bande de poils sur le pubis peut être parfaitement rectangulaire ou légèrement triangulaire.

Le maillot américain


C'est la forme qui contient la plus petite zone de poils sur le pubis après l'épilation intégrale.

Dans ce type d'épilation, seul le pubis contient encore des poils tandis que la totalité de la surface des grandes lèvres y compris celle qui remonte vers le pubis est épilé.




Le maillot fantaisie

C'est un type d'épilation peut pratiqué mais assez ludique.

Il est, en termes de zone épilée, assez proche du maillot américain, mais au lieu d'avoir une touffe de poils rectangulaire sur le pubis, on a une zone avec une forme plus originale (coeur, losange, flèche, etc.)

Ce qui a été dit plus haut sur la caractère définitif et permanent de l'épilation est encore plus vrai pour ce type de motif. Aimerez-vous encore une zone pubienne en forme de coeur dans 10 ans ? Dans 15 ans ? Pour ce type de motif, il vaudra mieux favoriser le rasage ...

Le maillot intégral

Comme son nom l'indique, cette épilation concerne toute la zone pubienne ainsi que la totalité de la surface des grandes lèvres, mais également parfois, les poils existant autour de l'anus.










2) Qui pratique l'épilation intime ?

L'épilation intime est très majoritairement pratiquée par les femmes, mais de plus en plus d'hommes la pratique.

La plupart du temps d'ailleurs, cela fait partie des jeux érotiques dans un couple ou cela fait partie des choses que les deux partenaires souhaitent partager. Par exemple si l'homme demande à sa femme de d'épiler intégralement la zone pubienne, il est légitime que la femme lui demande la même chose.

Ainsi, la pratique de l'épilation intime masculine n'est-elle pas réservée aux seuls homosexuels, même si c'est dans cette communauté que l'on va retrouver le plus d'hommes épilés.

3) Où peut-on pratiquer l'épilation intime ?

Jusqu'à un certain niveau, on peut pratiquer l'épilation du maillot chez soi avec un épilateur électrique ou avec des moyens plus anciens comme la cire ou la bonne vieille pince à épiler.

Cependant, si on veut pratiquer une épilation intégrale laser ou même une épilation du maillot brésilien, en ticket de métro ou américain laser ou à lumière pulsée (voir à ce sujet mon article sur l'épilation laser), voire même si on veut pratiquer une épilation intime masculine, il faudra se rapprocher d'un centre spécialisé ou d'un institut doté d'un appareillage correspondant à votre type de peau.

La plupart des instituts de beauté proposent des prestations d'épilation du maillot intégral ou non, à la cire. C'est plus rapide, moins cher, mais moins durable que l'épilation laser.

Les grandes villes de France offrent de nombreuses possibilités et plusieurs adresses existent sur internet pour trouver la possibilité de pratiquer une épilation laser à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, etc.

4) Combien ça coûte ?

Tout va dépendre de la technologie utilisée pour l'épilation et de la zone à épiler.

Petit rappel : l'épilation laser est un acte médical et doit être réalisée dans un établissement prévu à cet effet, par un médecin habilité.

Si vous avez un institut de beauté proposant ce genre de prestation, assurez-vous que le praticien est bien médecin.

Concernant le tarif d'une épilation laser, il est lié au nombre de séances.

En moyenne, on peut donc considérer 4 à 6 séances pour faire disparaître totalement un poil, ces séances étant étalées dans le temps, pour que le poil repousse (à chaque fois un peu moins fortement et un peu moins vite) et environ 100 à 200 € par séance pour une épilation du maillot en fonction de la zone à traiter.

Certaines cliniques proposent des forfaits qui peuvent permettre de réduire la facture.

Par ailleurs, un médecin sérieux calibrera son laser de manière optimale pour être efficace à chaque séance et un bilan est fait à mi-parcours (vers la troisième séance) pour mesure l'efficacité du traitement et savoir si on continue ou non.

Pour une épilation du maillot intégral compter moins de 30 € pour une épilation à la cire dans un institut. On est donc très loin des tarifs de l'épilation laser, mais après une épilation à la cire, il y a une repousse du poil après quelques jours à 1 à 2 semaines.
En contrepartie, une épilation à la cire en institut n'étant pas définitive, il y a donc la possibilité de varier les plaisirs et de changer le mode d'épilation dans le temps, ce qui n'est pas possible pour une épilation laser.



Pour conclure, on peut dire que, que ce soit pour une épilation simple du maillot, une épilation intégrale ou plus ou moins échancrée, pour les hommes ou pour les femmes, de manière temporaire (cire ou pince à épiler) ou définitive (laser), il existe une solution pour vous !


Et vous, quel type d'épilation préférez-vous ?

Pour aller plus loin :