mercredi 26 septembre 2012

Comment soigner l'éjaculation précoce ?


L'éjaculation précoce est un trouble dont souffrent les hommes qui éjaculent trop tôt sans contrôle.

Il est question d’éjaculation précoce lorsque l’éjaculation survient avant que l’un ou l’autre des partenaires ne le souhaite


Si vous souffrez d'éjaculation précoce, il n'est pas toujours facile de s'en sortir.

Voici donc un point sur ce qu'il faut savoir sur l'éjaculation précoce.

1) Qu'est-ce qu'au juste l'éjaculation précoce ?


La Société Internationale de Médecine Sexuelle définit l'éjaculation précoce par l'association de trois critères :
  • délai entre l'intromission du pénis et l'éjaculation inférieure à une minute
  • impossibilité de retarder l'éjaculation
  • sentiment d'insatisfaction ou de frustration de l'un des deux partenaires

Par ailleurs, ce n'est pas une maladie, les hommes souffrant de ce problème n'ayant en effet aucun problème physiologique.

Il s'agit donc plutôt d'un problème à caractère psychologique.

2) Existe-t-il des médicaments ?

Certains médicaments peuvent être utilisés à titre temporaire, pour permettre de ralentir l’arrivée de l’éjaculation.

Cependant, la prescription de ces médicaments doit être faite en tenant compte de la dimension psychologique de ce problème.

Les traitements les plus courants sont :
  • l’application d’un anesthésique local à base de lidocaïne sur la verge
  • la prise d'antidépresseurs comme le Floxyfral, le Zoloft, le Prozac, Deroxat ou encore ne Priligy

3) Comment faire pour résoudre le problème ?

Ce dont vous devez bien vous rendre compte c'est qu'il n'existe pas de simple formule magique qui puisse vous permettre de mettre fin à votre problème sans que vous y mettiez du vôtre.

La première chose à faire, pour soigner son problème d'éjaculation précoce , c'est de voir les choses en face. Car beaucoup d'hommes n'arrivent même pas à s'avouer qu'ils ont un problème et préfèrent continuer à vivre avec ce fardeau, durant toute une vie parfois.

Ensuite, le soutien de la partenaire est fondamental car l'éjaculation précoce doit être traitée à deux.

Pour résumer, les quatre points de base sont :
  • un réel investissement de l’homme et de son ou sa partenaire 
  • la compagne ou le compagnon doit aider l'éjaculateur précoce, le soutenir moralement pour l'aider à trouver le goût et l'envie d'une sexualité épanouie.
  • une réelle volonté de s’en sortir et une motivation forte (la résolution d’un tel problème passe par la persévérance et le fait de ne pas se décourager lors des moments de déception qui ne manqueront pas de jalonner la période de rééducation
  • un travail mental pour reprendre confiance en soi, aidé par son ou sa partenaire. L’appui d’un médecin compétent dans ce domaine ou un sexologue est donc à recommander.

En complément, il peut être nécessaire de pratiquer certains exercices qui peuvent résoudre sinon améliorer le problème de l'éjaculation précoce .

Dans une première phase :

  • Éviter la contraction des muscles entourant le pubis et la base du pénis car cela précipite l’éjaculation. Il faut au contraire se relâcher comme lorsqu'on urine, et apprendre progressivement à anticiper le réflexe éjaculatoire.
  • Effectuer tous les jours des séries de musculation de la zone du périnée permettant ainsi de prendre conscience de l’existence de ces muscles et de découvrir des façons de les utiliser, en particulier leurs effets sur l’excitation des contractions ou des décontractions.
  • Apprendre à repérer les sensations qui annoncent l'arrivée prochaine de l’éjaculation afin de ne plus se laisser surprendre.
  • Aborder des techniques de relaxation, comme la sophrologie, ont ici tout leur intérêt et peuvent permettre à l’homme de mieux habiter son corps et d’accroître sa capacité de repérer quand il est sur le poin d'éjaculer.
  • Effectuer des séances de masturbation pendant lesquelles les individus s’astreignent à ne pas éjaculer avant un certain temps. Cela permet d’apprendre à séparer excitation et éjaculation.
  • Aborder la masturbation autrement : l"homme doit apprendre à savourer toute la masturbation, à prendre plaisir à une érection et à une excitation qui durent, à mieux repérer ses niveaux d’excitation sexuelle, plutôt qu'à chercher un plaisir rapide.

Dans une seconde phase, plusieurs exercices peuvent être pratiqués selon les programmes de rééducation envisagés :

  • Injonctions paradoxales (éjaculez le plus vite possible !) ;
  • Séances programmées de massages mutuels ;
  • Enseignement du "stop and go" ou du "squeeze", qui consiste à se forcer à tout arrêter (Stop) quand on sent l'éjaculation arriver et à repartir (Go) quand cela va mieux; le Squeeze consiste à demander à la partenaire de serrer (Squeeze) la base du gland lorsque l'homme sent monter l'éjaculation
  • Apprentissage de la stabilisation parfaite de son excitation malgré une très forte stimulation.


Comme on l'a vu, il existe de nombreuses méthodes pour résoudre ce problème qui trouble tous les hommes sont concernés.
Les deux point fondamentaux à bien retenir sont qu'il ne s'agit pas d'une maladie et le ou la partenaire sexuel a un rôle fondamental dans le traitement de l'éjaculation précoce.

Et vous, souffrez-vous d'éjaculation précoce ? Quelles sont vos trucs pour résoudre de problème ?

Pour aller plus loin : 

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire