lundi 24 septembre 2012

Tout savoir sur l'aspartame


Il ne se passe pas un mois sans qu'une émission télévisée ou qu'un article dans la presse médicale ne nous parle de l'aspartame et de ses éventuels dangers sur la santé.

Mais qu'en est-il exactement ?

Le but de cet article est de faire un point le plus objectif possible sur l'aspartame, ce que c'est au juste et quels sont ses effets connus sur la santé.


1) Qu'est ce que l'aspartame ?

L'aspartame est un produit édulcorant artificiel, c'est-à-dire un produit ayant un goût sucré. Ce produit a été découvert en 1965.

L'aspartame a un pouvoir sucrant environ 200 fois plus élevé que la saccharose.

Il est autorisé à consommation en Europe sous la référence E951.

Depuis qu'il a été mis sur le marché, ce produit a fait l'objet de nombreuses polémiques sur ses effets sur la santé.

2) Où l'aspartame est-il utilisé ?

Du fait qu'il ait un pouvoir sucrant très important, il est utilisé pour édulcorer les aliments à faible pouvoir calorique mais aussi les médicaments.

En Europe, l'aspartame est autorisé dans :
  • les boissons non alcoolisées (0,6 gramme par litre)
  • les desserts et produits similaires (0,6 à 1 gramme par kilogramme)
  • les confiseries (0,5 à 1 gramme par kilogramme)
  • les boissons alcoolisées (bières) (0,6 gramme par litre)
  • les compléments alimentaires et autres
Si vous voulez savoir si vous consommez trop d'aspartame, vous devez savoir que la Dose Journalière Admissible de l'aspartame est de 40 mg par kilogramme de poids corporel par jour. En d'autres termes, pour une personne pesant 75 kg, la dose maximale d'aspartame à consommer est de 3 grammes. C'est-à-dire de 3 à 6 kilogrammes de confiseries par jour !

3) Quels sont les bienfaits ou les dangers de l'aspartame ?

Pour commencer, il faut savoir que l'aspartame a été découvert par le laboratoire américain Searle. Or ce laboratoire avait comme dirigeant, le très controversé Donald Rumsfeld (ancien Responsable du Département d'Etat Américain à la Défense sous la présidence de George W Bush). Searle a été rachetée par la non moins controversée société Monsanto.

Le fait que ces deux noms soient rattachés à l'aspartame nourrit bien des fantasmes.

En effet, toutes les études qui ont été menées au sujet de l'aspartame montrent l'inocuïté de ce produit chez l'homme. Mais certains groupes influents pensent que le fait que Rumsfeld et Monsanto aient intérêt que le produit se vende aurait pu influencer les résultats des tests.

Quoi qu'il en soit, l'aspartame n'apporte que très peu de calories ce qui signifie qu'un aliment édulcoré à l'aspartame pourra être consommé dans les régimes hypocaloriques.

Par ailleurs, il ne favorise pas les caries.

Le Réseau Environnement Santé (RES) se fait l'écho d'un risque de cancer plus élevé du fait de la consommation d'aspartame et de risque de naissances prématurées.

D'autres risques supposés sur les personnes obèses, sur les personnes diabétiques n'ont jamais été prouvé à ce jour.
Depuis 2011, plus de 600 études ont été remises à l'Autorité Européenne de Santé des Aliments à des fins d'analyse.

La seule chose avérée est que depuis près de 30 ans que l'aspartame est en circulation dans le monde, on n'a noté aucun problème particulier pour de l'aspartame consommé dans les conditions d'utilisation recommandées.

Et vous, quelle est votre attitude par rapport à la consommation d'aspartame ?

Pour aller plus loin : 


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire