samedi 22 septembre 2012

Tout savoir sur le café


Depuis son introduction en Europe le café fait partie de ces choses dont nous ne pouvons pas nous passer.

Que ce soit au petit-déjeuner, en cours de journée ou après le repas, le café est omniprésent.


Mais que savons-nous au juste de ce produit ? Est-il bon ou néfaste pour la santé ? Qu'apporte-t-il à notre organisme ? Sous quelle forme peut-on le consommer ?

Voici un résumé de ce qu'il faut savoit sur le café.

1) Qu'est-ce que le café ?

Le café (qui vient de l'arabe "qahwah") est une boisson psychoactive obtenue à partir des graines du caféier. Les caféiers poussent des les zones tropicales dans des endroits assez ombragés.

La partie que l'on consomme est en fait le noyau du fruit du caféier, que l'on nomme la "cerise".

Les deux grandes familles de café sont :
  • le Coffea arabica, qui produit un café fin et aromatique,
  • le Coffea robusta, qui produit un café riche en caféine.

Après séchage et lavage, le noyau au centre de la cerise est libéré, et ce grain vert est torréfié. Au préalable il peut subir un traitement chimique pour diminuer fortement le taux de caféine contenu dans le café (on parle alors de produit "décaféiné). Mais cette opération diminue également les propriétés gustatives du café.

Après torréfaction, la grain est marron très foncé presque noir.

Enfin, les grains torréfiés sont moulus.
Pour une exposition courte à l'eau brûlante, ce qui est le cas des cafetières à capsules jetables, il est nécessaire que la mouture soit très fine pour pouvoir libérer un maximum d'arômeen peu de temps.
En revanche, pour une exposition longue à l'eau brûlante, comme pour les cafetières plus traditionnelles, la mouture doit être plus épaisse

2) Qu'apporte le café à notre organisme ?

Le café contient de la caféine, qui est un alcaloïde ayant, entre autres, des propriétés stimulantes.

C'est pour cela qu'on consomme le café principalement au petit-déjeuner ou après le déjeuner pour éviter la somnolence causée par la digestion.
Certaines personnes devant travailler la nuit y ont également recours pour rester éveillées plus longtemps.

En revanche, le café dit "décaféiné" a beaucoup moins de caféine et perd donc cette capacité de stimulation.

Il faut savoir que plus le café reste longtemps en contact avec l'eau, plus le taux d'extraction de la caféine sera important. En d'autres termes, pour disposer d'un café aux propriétés stimulantes élevées, il faudra favoriser un expresso allongé plutôt qu'un café serré.
Pour la même raison,plus le café est moulu finement, plus il libérera de caféine (du fait d'une surface de contact plus grande avec l'eau).

Enfin, le robusta contenant naturellement plus de caféine que l'arabica, il sera choisi si on a besoin d'être beaucoup stimulé, mais que l'on recherche moins de saveur. Seul un mélange des deux espèces permettra d'atteindre un compromis.

La caféine du café a des effets sur le système cardiovasculaire : stimulation du cœur et augmentation de la fréquence cardiaque. Le café possède par ailleurs un effet hypertenseur et est donc déconseillé aux personnes atteintes de troubles cardiovasculaires graves ou chroniques.

Enfin, la présence d'antioxydants comme l'acide chlorogénique dans le café préviendrait les dégâts cellulaires dus aux radicaux libres.

Mais ces résultats n'ont pas fait l'objet d'études complètes et les quelques résultats obtenus semble malgré tout montrer une sensibilité à la dose prise.

En 2003, une étude faisant un état des lieux des connaissances, a conclu qu'aucun effet néfaste n'était observé pour une consommation de moins 400 mg de caféine par jour et de 300 mg pour les femmes enceintes.

3) Comment consommer le café ?

Il existe 6 façons principales de préparer le café :

Le café instantané

C'est une préparation de café lyophilisée ou atomisée. La poudre obtenue doit être dissoute dans une tasse d'eau chaude.

La décoction

Cette méthode intervient dans la préparation du café oriental, aussi appelée "café turc" ou "café grec". Une mouture extra-fine de café mélangée à de l'eau (environ 3 cuillerées de café pour 300 ml d'eau) est portée à ébullition dans une cafetière directement posée sur le feu. On retrouve surtout au proche-orient ce type de préparation à laquelle sont ajoutées des épices comme la cardamone.

L'infusion
Cette méthode nécessite l'usage d'une cafetière à piston. Dans un récipient en verre, un filtre sous la forme d'un piston permet la séparation du marc de la boisson en l'isolant au fond du récipient. C'est ainsi que l'on goûte le café à partir d'une mouture grossière dans une plantation. Ce genre de cafetière est très en vogue actuellement.

La lixiviation

C'est la méthode que l'on utilise couramment avec les cafetière électrique modernes. Le café filtre est préparé en faisant passer lentement de l'eau bouillante dans un filtre rempli de café moulu. À l'origine, ce filtre était une chaussette, d'où l'expression « jus de chaussette » qui peut, encore aujourd'hui, désigner un café ! De nos jours, les filtres jetables sont généralement en papier. Il existe aussi des filtres permanents, lavables, en nylon.

La percolation

C'est le procédé utilisé par les cafetières italiennes. Il s'agit d'une lixiviation à vapeur forcée. Ce type de cafetière est constitué de deux compartiments (1) & (2) séparés par un porte-filtre (5) qui contient une dose de café. En chauffant, une partie de l'eau placée dans la cuve en vase clos s'évapore, ce qui produit de la vapeur qui pressurise la cuve (la vapeur occupant plus de volume que l'eau liquide) : ainsi l'eau encore liquide remonte par le tuyau du filtre, traverse le café et déborde en haut de la cheminée pour retomber finalement dans la verseuse. L'appareil sert à la fois à la préparation et au service.

La percolation sous haute pression

La percolation sous haute pression est un procédé qui permet de réaliser un expresso (de l'italien espresso, extrait par pression ; ne pas confondre avec « express », c'est-à-dire « très vite »). La différence avec la méthode précédente vient de la pression qui est établie au moyen d'un système de pompage : pompe rotative pour les machines professionnelles ou à vibration pour le grand public, les machines plus anciennes utilisent un piston hydraulique ou actionné manuellement avec un levier. Elle permet une préparation rapide du café et se retrouve principalement dans les cafés et restaurant ou chez soi grâce au boom des cafetière type Nespresso !

Et vous, consommez-vous du café régulièrement  ? Sous quelle forme le préférez-vous ?

Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire