dimanche 16 septembre 2012

Tout savoir sur le thé vert


De plus en plus de personnes consomment du thé vert car, paraît-il, ce thé a plein de vertus.

Un petit point s'impose donc sur le thé vert, pour que vous soyez désormais correctement informé de ses avantages et de ses inconvénients.



1) Le thé vert, qu'est ce que c'est ?

Le thé vert est en fait un thé qui subit une faible oxydation pendant sa fabrication. Cela signifie qu'il garde a priori le maximum de ses propriétés.

Ce thé a toujours été plus populaire en Asie (Chine et Japon) et au Proche-Orient (où il sert de base dans le fameux thé à la menthe). En Occident en effet, les consommateurs préfèrent le thé noir, c'est-à-dire qui a été très fortement oxydé dans sa fabrication.

2) Comment le préparer ?

Si vous souhaitez préparer le thé vert comme en Asie, allrs vous devrez utiliser une eau peu chaude (environ 60°C), contrairement à l'habitude occidentale qui préconise une eau "frémissante", c'est-à-dire avoisinnant les 90°C.

3) Quel thé choisir ?

Les thés verts proviennent naturellement de la Chine et du Japon, mais, du fait du développement de cette boisson, plusieurs pays et régions se sont mises à le cultiver.

Les thés verts les plus connus sont :
  • le Chun Mee (Chine)
  • le Gunpowder (Chine)
  • le Sencha (Japon)
  • le Bancha (Japon), qui est en réalité un Sencha de moins bonne qualité

Mais si vous voulez vous approvisionner dans d'autres régions, vous pouvez prendre du Chè Thái Nguyên qui provient du Nord Viet-Nam ou du thé vert de Thaïlande. Ils sont comparables au Gunpowder chinois, mais ils doivent être consommés assez rapidement sinon ils perdent leur teinte verte caractéristique ...

4) Quelles sont les vertus du thé vert

Las Chinois et la Japonais sont des grands consommateurs de thé vert car ils considèrent qu'il a de grande svertus thérapeutiques.

Tout d'abord le thé vert est riche en tanins, qui sont des antioxydants naturels. Mais surtout, le thé vert contient une catéchine nommée épigallocatéchine (EPGC) qui a des propriétés encore plus puissantes qu'un simple antioxydant.
Les catéchines en effet, aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes.

Par ailleurs, les thés verts contiennent de la théanine qui  permet une réduction du stress mental et physique et qui a plus généralement un effet relaxant.

Enfin, plusieurs études controversés semblent indiquer que la consommation de thé vert permettrait une réduction de l'apparition de certains cancers ou de maladies neuro-dégénératives comme la maladie d'Alzeimher.

Enfin, le taux de caféine contenu dans le thé vert est similaire à celui contenu dans du thé noir, mais son effet est amoindri par la présence des tanins.


Pour conclure, on peut donc dire que la consommation de thé vert est globalement bonne pour l'organisme, et que l'instauration d'un petit rituel autour de sa dégustation permet un moment de détente, très appréciable dans une vie stressée.


Et vous, consommez-vous du thé vert ?

Pour aller plus loin : 
           

1 commentaire:

  1. Ca confirme bien ce que je pensais, merci de cet article.
    Grace aux tanins, l'effet de la caféine en buvant un thé est moindre qu'en buvant un café?

    RépondreSupprimer