lundi 3 septembre 2012

Comment le stress joue sur nos habitudes alimentaires

Le stress est un problème qui touche de nombreuses personnes.

Un des effets pervers du stress est qu'il peut entraîner chez la personne stressée de mauvais comportements, qui modifient son alimentation de manière à induire encore plus de stress ! Ces choix peuvent ensuite créer plus de stress sur le long terme, mais aussi divers autres problèmes de santé très désagréables.
Attardons nous donc sur quelques unes de ces mauvaises habitudes que vous devriez vous empresser de corriger.


Boire trop de café


Lorsque l'on est stressé, on est souvent fatigué dès le réveil.

Certaines personnes prennent donc l'habitude de consommer de la caféine dès le réveil et régulièrement pendant toute la journée afin de rester en forme pour être plus performant.

Le problème est que la prise trop fréquente de café empêche de dormir correctement et nécessite la prise de café pour se maintenir éveillé dans la journée ...

Une seule solution : faites du sport et limitez la prise de café dans la journée. La pratique d'un sport régulier contribue à éliminer le stress accumulé dans la journée et permet de mieux dormir.

Manger de la mauvaise nourriture


Les gens stressés ont tendance à choisir surtout des aliments riches en graisse, en sucre et avec du sel. Combien de fois avez vous mangé des sucreries en rentrant chez vous pour évacuer le stress de la journée?

Le problème est que le grignotage entre les repas n'est pas bon du tout et contribue à la prise de poids. Par ailleurs, le fait de manger trop salé augmente le risque de maladie cardio-vasculaire et le fait de manger trop sucré peut abîmer les dents et augmente les chances de souffrir de diabète.

Une seule solution : manger de manière équilibrée et sans grignoter entre les repas.

Sauter des repas


Être stressé est souvent synonyme d'être pressé. Ne pas prendre de petit-déjeuner ou ne pas manger suffisamment à midi, pour finalement se retrouver affamé en fin d'après midi, est quelque chose de fréquent chez les personnes stressées.

Et n'oubliez pas, un café en guise de déjeuner est largement insuffisant !

De plus, cela va augmenter le grignotage pour couper la faim avec toutes les conséquences décrites plus haut.

Une seule solution : appliquer le principe de santé qui est de manger 3 fois par jour à des horaires réguliers.

Consommer sans réfléchir


Une personne stressée est plus souvent sujette à des envies de nourriture indépendante de sa faim.
Elle mange pour penser à autre chose, pour oublier une contrariété ou encore parce qu'elle n'a rien d'autre à faire.

Encore une fois, le risque de manger n'importe quoi peut causer à moyen ou long terme des problèmes de poids ou de santé.

Une seule solution : manger à des horaires fixes, des plats que l'on prépare soi-même avec des produits de qualité. Le fait de se concentrer sur la réalisation d'un repas va également permettre de diminuer le stress.

Oublier de boire de l'eau


8 verres d'eau par jour, quand était la dernière fois que vous êtes arrivé à boire cette quantité recommandée?
Certaines personnes ne boivent plus d'eau du tout, se contentant des sodas ou du café pour s'hydrater.

Le danger est important pour la santé car l'eau apporte plusieurs sels minéraux à l'oganisme qui lui permette de fonctionner correctement.

Une seule solution : préparer une bouteille d'eau le matin et se forcer à la boire tout au long de la journée. Et bannir tous les sodas dans la journée.

Les "fast foods"


Avec une pause déjeuner parfois raccourcie au minimum, la restauration rapide devient une solution de facilité de plus en plus choisie par les français, et surtout par les personnes stressées. Cependant, ce sont des repas qui sont rarement équilibrés, souvent mauvais pour la santé, et quasiment toujours très chers par rapport à la quantité servie.

Le danger est qu'en plus ils ne nourrissent pas vraiment, ce qui peut causer une envie de grignoter fréquemment avec toutes les conséquences sur le poids.

Une seule solution : prendre le temps de déjeuner. Et si, de manière exceptionnelle, il n'est pas possible de prendre un déjeuner normal, alors, il vaut mieux préparer un petit repas soi-même avec des fruits ou des aliments sains.

Les mauvais régimes


Le stress induit parfois une prise de poids, due au fait que la personne mange non pas par faim mais par besoin de compenser un mal être.

Une mauvaise réaction à cette prise de poids peut être de manger beaucoup moins au lieu de plus sainement. Cela a pour conséquence de causer encore plus de stress, étant donné l'importance d'une alimentation équilibrée dans la gestion du stress.

Toutes ces mauvaises habitudes alimentaires ont pour effet d'augmenter votre niveau de stress en plus de causer d'autres problèmes de santé.

Une seule solution : penser à soi et aux conséquences possibles sur l'organisme. Il faut savoir se détendre et penser à autre chose.


Maintenant que vous avez conscience de ces mauvaises habitudes, vous pouvez commencer à les corriger, et par là même, diminuer votre niveau de stress et améliorer votre santé.

Et vous quelle est votre méthode pour être moins stressé ?

Pour aller plus loin : 


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire