dimanche 2 septembre 2012

Comment les antioxydants peuvent contribuer à notre bien-être ?

Les antioxydants sont indispensables pour lutter contre les radicaux libres.


Pour booster sa santé, les jus de fruits sont indispensables, à condition de bien les choisir !


Pour préserver son cœur et ses vaisseaux, les antioxydants sont des alliés essentiels. Ils permettent de lutter contre les radicaux libres qui attaquent les cellules cardiaques. Ils empêchent aussi l'oxydation des graisses très nocives pour les vaisseaux.
Les radicaux libres sont tout simplement des électrons qui ne sont plus liés à des atomes. Au lieu d’encercler le noyau d’un atome (un peu comme la terre tourne autour du soleil), les radicaux libres sont à la fois libre et assez forts pour aller voyager à travers nos cellules, infligeant des dégâts sur leur passage.

Comment se forment les radicaux libres ?


Un processus appelé oxydation crée des radicaux libres, et ce processus se produit dans le contexte des processus métaboliques normaux et notre exposition quotidienne à notre environnement. En d’autres termes, manger, respirer, et sortir au soleil contribuent tous au processus d’oxydation, formation de radicaux libres, et des dommages résultants qui sont causés aux cellules de notre corps.

De quel genre de dégâts parlons-nous ?


Quasiment tous les types auxquels vous pouvez penser : la détérioration des os, des articulations et du tissu conjonctif; l’usure des organes, le déclin du système immunitaire; les effets visibles du vieillissement, et même, éventuellement, dans une certaine mesure, le processus de vieillissement proprement dit.

Parce que les radicaux libres sont impliqués dans tous ces processus, en minimisant et en neutralisant leur activité avec des antioxydants, cela peut nous permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé, se sentir mieux, et réduire ou éliminer le risque de certaines maladies.

Où retrouve-t-on principalement des antioxydants ?


Par exemple le sélénium est un minéral antioxydant, tandis que certains antioxydants sont des acides aminés comme la méthionine. La mélatonine est une hormone antioxydante.

Une hygiène de vie saine est à recommander en limitant le tabagisme, en ayant une activité physique régulière et surtout en surveillant son alimentation. Il est recommandé à juste titre de consommer 5 portions de fruits ou de légumes par jour. On peut même aller jusqu’à favoriser ceux qui ont un pouvoir antioxydant élevé. Certains fruits, comme ceux appelés fruits royaux, possèdent un taux d’antioxydants supérieur à la moyenne générale. Parmi ces fruits, on retrouve les noix, le mangoustan, le durian, le blueberry ou la baie d’açaî.

Pour conclure ...


Ayez une attention toute particulière à avoir une consommation suffisante en antioxydants et vous en constaterez tous les bienfaits sur votre organisme.

Et vous, quel est votre régime pour bénéficier d'assez d'antioxydants ?

Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire