samedi 29 septembre 2012

Comment utiliser les huiles essentielles


De plus en plus souvent, on entend parler des huiles essentielles .

Mais ce dont on entend parler, est-il vraiment conforme à la réalité ? Que sont au juste les huiles essentielles ? Et comment doit-on les utiliser ?

Voici quelques questions auxquelles cet article va répondre.


1) Les huiles essentielles, qu'est ce que c'est ?


Les huiles essentielles sont utilisées surtout dans le milieu pharmaceutique bien qu'on en trouve également en cosmétique, en milieu industriel et dans le sanitaire.

Cette huile (vous pouvez aussi dire essence végétale) est un liquide obtenu grâce à distillation ou extraction d'une plante. Elle est donc complètement naturelle et il est préférable de vous tourner vers de bonnes huiles essentielles ayant au minimum la mention "bio".

Le volume d'huile essentielle qu'on obtient d'une plante est très faible et il faut un grand nombre de plantes pour avoir suffisamment d'huile (à titre d'exemple, il faut compter deux cents kg de lavande pour obtenir un seul litre d'huile essentielle).
Le fait de se soigner en utilisant les huiles essentielles s'appelle l'aromathérapie

2) Histoire des huiles essentielles


Les toutes 1ères traces d'utilisations des huiles essentielles datent de plus de sept mille ans.

Nous avons aussi découvert que les huiles essentielles étaient déjà employées par les égyptiens ou par les romains il y a de cela trois mille cinq cent ans (les huiles étaient alors obtenues par la pression).

Mais elles furent utilisées en masse au 15ème siècle et ce jusqu'à nos jours.

3) Comment utiliser les huiles essentielles ?


Il y a trois façons de se soigner par l'aromathérapie :
  • en inhalation
  • en massage
  • par voie orale.

En application locale, il est conseillé fortement de les diluer avec une base d'huile végétale (noisette par exemple) et de faire un test 24 h avant sur une partie de votre corps.
Par voie orale, on les dilue en général dans une cuillère à soupe de miel ou sur un morceau de sucre de canne, à laisser fondre sous la langue.

4) Les huiles essentielles peuvent être dangereuses !


Bien que l'usage des huiles essentielles fasse partie de la médecine naturelle, il faut les manier avec beaucoup de précautions car elles peuvent se montrer dangereuses !

Certaines sont allergènes, ou encore photosensibilisantes.

Elles sont dans tous les cas, sauf avis de votre médecin à ne pas utiliser chez les personnes enceintes et les enfants de moins de trois ans.

Il est essentiel de se documenter au préalable (chez votre médecin ou votre pharmacien) et de croiser les différentes sources avant de tenter de vous soigner tout seul.


Et vous, vous arrive-t-il d'utiliser les huiles essentielles dans votre quotidien ?

Pour aller plus loin : 

           


Pour ceux qui veulent s'équiper :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire