mardi 18 septembre 2012

Tout savoir sur le miel


Dans notre culture le miel est toujours associé à des choses positives ! On parle par exemple de "lune de miel" ! Et sa couleur dorée lui confère une image royale et noble.

Pourquoi le miel est-il donc associé à tant de vertus et de douceur ?


Voici 3 points pour savoir l'essentiel.

1) Qu'est-ce que le miel au juste ?

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar qu'elles trouvent dans les plantes.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'à la base le miel est la nourriture des abeilles qu'elles utilisent pour nourrir leur ruche. C'est pour cela que le miel est stocké dans les alvéoles des ruches.

Mais l'abeille, sans être domestiquée, n'est pas très regardante sur la forme de sa ruche, c'est pour cela que l'homme peut sans difficulté fabriquer des ruches d'où il pourra facilement extraire le miel.

Pour donner une idée du travail fourni par les abeilles, la production de 500g de miel nécessite environ 7 000 heures de travail !


2) Quelles sont les vertus du miel ?

Le miel est une solution saturée en sucres dont les principaux sont le fructose et le glucose. Son index glycémique est variable, mais il a une incidence plus faible sur la glycémie que le dextrose ou le saccharose.
Il sera donc à favoriser pour sucrer des fromages blancs ou des plats, par rapport à des sucres de betterave ou de canne à sucre.

Le miel contient également des enzymes (amylases alpha et bêta, gluco-invertase et la gluco-oxydase principalement) qui facilitent la digestion des aliments et sont à l'origine de certaines vertus du miel.
Mais attention car ces enzymes sont détruites si le miel est chauffé au-delà de 40°C.

Par ailleurs, le miel est un anti bactérien efficace. Cette caractéristique, connue depuis l'Antiquité a été démontrée récemment.

Le miel est de plus très efficace sur certains types de brûlures. Il permet en effet d'accélérer la cicatrisation des tissus.

On peut aussi consommer la gelée royale, qui est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières et qui sert à nourrir, entre autres, la reine.
La gelée royale contient une proportion considérable de protéines, d'acides aminés, de lipides, de vitamines et de sucres, et est également reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains :
  • une activité vasodilatatrice et hypotensive ;
  • une activité anticholestérolémique ;
  • un effet anticancérigène.
  • une action bienfaisante sur les femmes ménopausées

En revanche, il est déconseillé de donner du miel à un enfant de moins d'un an car une bactérie, qui peut s'y trouver et qui n'affecte pas les enfants plus âgés ou les adultes peut s'y trouver.

Enfin, dans certaines régions du monde, il se trouve des miels qui sont toxiques (car le nectar butiné par les abeilles l'est sur certaines variétés d'azalées ou de colchiques) lors qu'ils sont ingérés par l'homme.

3) Comment peut-on consommer le miel ?

La consommation la plus courante du miel se fait sous forme liquide ou pâteuse.
Il est alors étalé sur du pain ou d'autres aliments, peut être consommé dans des salades ou des laitages qu'il va contribuer à sucrer.
D'une manière générale, le miel peut remplacer le sucre dans toutes les préparations culinaires !

Mais il peut également être consommé avec certaines viandes comme les magrets de canard, le porc ou le canard.

Ou encore en accompagnement de légumes cuits : courge, panais, maïs, etc..


Pour résumer, on peut dire que le miel est un aliment complètement naturel qui a généralement un effet positif sur notre organisme, et qu'il peut être utilisé comme substitut aux autres sucres, en donnant la même sensation de sucré, tout en diminuant les effets négatifs de ces sucres.

Et vous, consommez-vous du miel régulièrement ?

Pour aller plus loin : 
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire