vendredi 19 octobre 2012

Tout savoir sur le lait et ses vertus


J'ai la chance de vivre à la campagne et nous avons des voisins qui nous offrent régulièrement le surplus de leur production laitière pour nous faire plaisir.

Au début, nous trouvions cela embarrassant : que faire de tout ce lait ? Puis cela nous a rappelé notre enfance où nous faisions bouillir le lait acheté cru, pour ne pas qu'il "tourne". Et nous avons voulu que nos enfants puissent aussi connaître cela. Alors nous avons multiplié les plats à base de lait ...


Mais le lait, ce produit naturel consommé dans le monde entier, qu'est-ce que c'est au juste ? Qu'est ce qu'il apporte à notre organisme ? Un petit point s'impose ...

1) Le lait qu'est ce que c'est ?

Le lait est un liquide biologique produit par les mammifères femelles.

C'est également un aliment qui est consommé non seulement par les petits non encore sevrés, c'est-à-dire non capable d'ingérer d'autres aliments, mais également par les êtres humains lorsque le lait provient des mammifères qu'il a domestiqués : vache, chèvre, etc..

Le lait est en fait composé de plusieurs éléments qui permettent de le consommer de diverses manières : en boisson, sous forme de fromage ou de beurre.


Le lait est principalement composé d'eau (87%), les 13% restant qui se nomme la matière sèche contient :
  • de la matière grasse, qui varie selon la race et l'alimentation de l'animal
  • des protéines, qui se décomposent en 80% des protéines de la caséine et 20% des séroprotéines (ces dernières, quoique minoritaires ont pourtant une valeur nutritive plus élevée)
  • du lactose qui peut être à l'origine de certaines intolérances
  • des vitamines, en particulier les vitamines A, B2, B12 et D
  • des oligo-éléments et des sels minéraux comme le calcium ou le phosphore, très importants pour la croissance des enfants
  • de l'acide citrique qui est un anticoagulant qui s'oppose à la précipitation des protéines et qui explique que le lait soit légèrement acide.

2) Quelles sont les vertus du lait

Le principal atout du lait reste qu'il contient des sels minéraux comme le calcium qui contribuent à assurer la solidité osseuse.
Même s'il y a quelques temps de cela, certaines recherches ont mis à jour le paradoxe suivant : au Japon, les femmes souffrent moins d'ostéoporose que les femmes occidentales et pourtant elles consomment très peu de lait (le soja étant un substitut local). Cela signifie donc que la consommation de lait ne protègerait pas forcément contre l'ostéoporose. En fait, il semble que, pour faire simple, la consommation importante de lait rende notre organisme "paresseux" et que l'effet induit soit donc un niveau d'ostéoporose plus élevé ... Mais le débat reste ouvert car le calcium n'est pas le seul élément entrant en ligne de compte : l'apport en vitamine D (qui fixe le calcium sur les os) ou la richesse du soja en d'autres éléments pourraient aussi bien expliquer ce paradoxe.

Le second intérêt du lait est qu'il apporte des protéines, des vitamines, des oligo-éléments comme le sélénium ou le zinc, et des Oméga 3 (voir à ce sujet mon article "tout savoir sur les Oméga 3"). Ces éléments se retrouvent aussi bien dans le lait cru que dans les fromages ou les yaourts. Cela signifie que les personnes ayant une intolérance au lactose peuvent quand même bénéficier de ces apports.

Lorsqu'il est consommé sous forme de yaourt, le lait est accompagné du bifidus. Le bifidus est une bactérie qui est utilisée pour faire fermenter le lait en vue d'obtenir des yaourts. Cette bactérie est réputée renforcer la flore intestinale, véritable barrière de protection tapissant nos intestins. Même si les premiers résultats semblent confirmer ce que certains industriels nous affirment depuis quelques années, il faut encore compléter les recherches ...

D'après deux études menées en 1994 et 2002, et dont les résultats ont été publiés en 2005, il semble que la consommation de produits laitiers et de calcium diminue le risque de cancer du côlon. Ce qui est plutôt positif.
En revanche, si la consommation de laitages par les femmes non ménopausées protégerait contre le cancer du sein, elle pourrait le favoriser après ... De la même manière, consommer trop de produits laitiers risquerait d'augmenter le risque d'apparition du cancer de la prostate ...

Enfin, le lait contient de la matière grasse qui peut être un problème pour notre organisme. Mais cette matière grasse peut être enlevée du lait si on consomme des laits demi-écrémés ou écrémés.

Globalement, le lait est donc un aliment très utile à notre organisme, mais comme pour beaucoup de produits, le trop est souvent l'ennemi du bien.
On n'insistera donc jamais assez sur le fait de manger de manière équilibrée.

3) Comment consommer le lait

Le lait peut être consommé nature, c'est-à-dire sous forme de boisson.
L'offre dans nos pays est très vaste car cela va des produits crus et sortant de la vache ou de la chèvre (surtout à la campagne ...), à des produits très sophistiqués pasteurisés (c'est-à-dire où on a enlevé toutes les bactéries susceptibles de le dégrader), écrémés et enrichis en protéines ou en vitamines ...

Mais le lait peut être également consommé sous la forme de fromages ou de yaourts. Là encore, il existe une quantité incroyable de produits dans nos pays !

Enfin, le lait intervient dans la réalisation de plusieurs plats : flans, tartes, quiches, crêpes, etc..

Mais comme il a été dit plus haut, autant le lait maternel est un moyen sain et naturel d'alimenter un nouveau-né, autant pour un enfant ou un adulte, il ne doit pas être consommé trop exclusivement.

Notre organisme est une machine complexe qui peut tolérer temporairement des déséquilibres mais qui peut en revanche souffrir de déséquilibres trop marqués ou trop fréquents.
En d'autres termes, il faut savoir manger de façon équilibrée de sorte à apporter à notre organisme les éléments dont il a besoin, mais pas plus car il ne pourra pas tout éliminer.

Certains chercheurs recommandent de ne pas consommer plus de deux produits laitiers par jour, cela semble raisonnable, d'autant que dans nos pays, nous disposons d'une offre alimentaire large.

Et vous, consommez-vous beaucoup de produits laitiers ?

Pour aller plus loin :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire