mardi 16 octobre 2012

Diminuer son stress grâce à une bonne alimentation


Que ce soit au travail, dans les transports, nos enfants ou la crise économique dont on parle à longueur de journée, tout contribue à augmenter notre stress.

Mais le stress, s'il est un état physiologique connu et salutaire en cas de danger immédiat, peut s'avérer dangereux pour notre organisme s'il dure dans le temps.


Il n'existe hélas pas de méthode miracle pour combattre le stress car chacun réagit différemment face aux agressions de la vie courante. Toutefois, quelques règles simples permettent généralement de diminuer sensiblement notre état de stress.

1) Ne pas s'enfermer dans une spirale négative

Lorsque l'on est dans un état de stress, on est souvent fatigué car nous sommes nerveusement épuisé dans la mesure où notre système nerveux travaille de manière très intense.

La tentation est alors forte de se doper avec des aliments qui peuvent donner l'illusion d'effets positifs : le café et l'alcool.
En effet, sur le très court terme, la consommation de café ou d'alcool semble avoir un effet bénéfique sur notre état de stress. En réalité, ces produits contribuent à aggraver le phénomène car en se dopant, on dort moins et on est donc davantage fatigué, et on est donc obligé de consommer encore plus de café ...

Par ailleurs, la consommation d'alcool qui va avoir tendance à inhiber les effets visibles du stress ne résoud absolument pas ce problème mais donne seulement l'illusion de le faire. De plus, la consommation régulière d'alcool crée une dépendance dont il est très difficile de se défaire. Lire à ce sujet l'excellent livre de Charly Cungi : Faire face aux dépendances.

Toujours pour avoir l'impression de se détendre, on pourra être tenter de fumer une cigarette, mais là aussi, non seulement cette détente n'est qu'illusoire, mais en plus, la cigarette est nocive pour l'ensemble de notre organisme.

Enfin, quand on est stressé, on peut soit réagir en mangeant n'importe quoi n'importe quand, ou ne rien manger du tout (le stress coupe parfois la faim !). On comprend alors que si on agit ainsi, sur le moyen ou le long terme, cela peut poser de sérieux problèmes !

Pour résumer, ces produits ou cette façon anarchique de s'alimenter ne s'attaquent qu'aux effets du stress mais pas aux causes et génèrent en plus d'autres problèmes sur notre organisme.

2) Bien comprendre l'état de stress pour le combattre efficacement

Lorsque nous sommes en état de stress, notre système nerveux consomme certains nutriments beaucoup plus rapidement qu'à l'état normal.

En particulier, il a besoin de vitamines du groupe B et de magnésium.
On pourra donc favoriser dans un premier temps les aliments qui sont riches en vitamines B et en magnésium.

Pour les aliments riches en vitamines B, on pourra en automne, consommer du raisin (voir à ce sujet l'article "tout savoir sur le raisin et ses vertus"), des pommes (voir l'article "tout savoir sur les pommes et leurs vertus"), du fromage, des fruits secs, etc..

Pour le magnésium, c'est le moment de faire une cure d'eau minérale riche en magnésium (voir l'article "tout savoir sur l'eau minérale") et en légumes verts et secs et les fruits oléagineux comme les noix, les noisettes ou la pistache. Pour compléter ce qui vient d'être dit, on se reportera au petit livre de Marie Borrel Ma cuisine Anti-stress.

On notera que ces quelques aliments et l'eau minérale sont des coupe-faims très sains dans la mesure où ils vont en plus contribuer à vous faire perdre un peu de poids car ils ne contiennent pas de graisses.

Par ailleurs, pour compenser l'effet de fatigue lié au stress, il faudra favoriser des aliments riches en vitamine C. En effet lorsque notre corps est fatigué par un état de stress important, il est plus sensible aux agressions extérieures. Pour le protéger, il faut donc lui apporter suffisamment de vitamines C.

On retrouvera la vitamine C dans la plupart des  fruits frais ou des crudités (salade). Selon les saisons, on favorisera les tomates, les agrumes, les poivrons, les différents choux en été et les kiwis et quelques agrumes en hiver.

Enfin, pour que notre organisme dispose de l'énergie dont il a besoin il faudra favoriser les aliments apportant ce que l'on nomme les sucres lents.
Par exemple, le pain complet, les pâtes ou certains légumes secs conviendront parfaitement.
Ces aliments contiennent des sucres qui sont dits lents car ils vont libérer régulièrement les sucres dont l'organisme a besoin, ce qui est beaucoup plus gérable que des apports massifs de sucres dits rapides.

Pour résumer, il n'y a pas de repas idéal pour lutter efficacement contre les effets du stress, mais de manière générale, il faut appliquer les principes suivants :
  • pas ou très peu d'alcool
  • des aliments apportant des vitamines C
  • des aliments apportant des vitamines B
  • des aliments apportant du magnésium 
  • des aliments apportant des sucres lents

En cette saison d'automne, on pourrait dont avoir :
  • une salade en entrée
  • un viande de porc accompagnée de choux
  • du fromage avec du pain complet
  • un dessert avec des fruits de saison (pommes, poires, raisin)
  • le tout arrosé d'eau minérale riche en magnésium
Attention toutefois, l'exemple qui est donné ci-dessus n'est en aucun cas une recommandation officielle d'un nutritionniste car les besoins différent d'une personne à l'autre ! Il s'agit seulement d'un exemple de principe ...

3) Créer une bulle de sérénité

Maintenant qu'on a vu ce qu'il ne fallait pas faire et ce qu'il fallait faire pour traiter les effets du stress sur notre organisme, en utilisant une alimentation équilibrée, il faut regarder comment s'attaquer aux causes ...

Il existe plusieurs façons et plusieurs temps dans la journée pour s'attaquer aux causes du stress : en ayant une activité physique, en ayant une activité intellectuelle permettant de se relaxer, en s'offrant un bon massage, etc.. Mais il s'agit ici d'alimentation.

Le repas doit être un moment privilégié pour réduire son stress. Pour cela, trois règles fondamentales :

Règle 1 : 
Ne pas sauter le repas en grignotant tout au long de la journée. Sinon, c'est meilleur moyen pour rester dans l'environnement qui génère l'état de stress !

Règle 2 :
Préparer son repas et le prendre dans un lieu que l'on aime et dans lequel on se sent bien. Ce peut être chez soi, dans un restaurant ou dehors, dans un parc. En un mot : un lieu différent du lieu qui est la source du stress !

Règle 3 : 
Prendre son repas avec des personnes que l'on apprécie et avec lesquelles on est en mesure d'avoir une conversation qui ne concerne pas les sujets qui sont la source de votre stress. Evidemment, le repas étant un moment convivial d'échanges entre amis ou membres de la famille, on éteint les téléphones et on coupe la télévision ...

Ces trois règles contribuent à créer ce que j'appelle une "bulle de sérénité". Un endroit où on se réfugie pour se protéger de ce qui cause notre stress. C'est seulement en étant dans cette bulle que les choix alimentaires décrits dans le chapitre précédent prendront leur sens et seront pleinement efficaces !


Et vous, quels sont vos astuces alimentaires pour réduire votre stress ?


Pour aller plus loin : 



           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire