lundi 15 octobre 2012

Tout savoir sur les poires et leurs vertus


Comme pour les pommes, l'automne est la saison des poires. Mais savez-vous qu'il y a des poires également en été ?

En fait ce fruit, que nous consommons régulièrement est assez méconnu.

Pourtant la poire est un fruit qui a de nombreuses qualités et dont le prix reste abordable.


Voici donc quelques informations utiles.

1) Qu'est ce qu'on trouve dans les poires ? 

La poire est un fruit issu du poirier.

Les poires sont rangées dans deux catégories selon qu'on les consomme directement (poire de table) ou qu'on les consomment sous la forme de boisson (poire à cuire).

Dans nos pays, la poire se récolte entre juin et décembre et a une caractéristique particulière qui est qu'elle continue son mûrissement ne fois cueillie. Cela dit, le meilleur moment pour cueillir une poire est celui où elle se détache de l'arbre lorsqu'on l'a fait tourner d'un quart de tour.

Dans la poire, on trouve surtout de l'eau (une poire est composée de près de 83 % d'eau !), du potassium (un peu moins de 120 mg de potassium pour 100 g de poire) et de la vitamine C. Une poire contient également des glucides.

Ce qui est important, c'est que la poire contient également des fibres. Associées à une forte teneur en eau, cela fait de la poire un fruit idéal pour les régimes minceur.

2) Pourquoi les poires sont bonnes pour la santé ?

La teneur élevée en potassium dans les poires permet de limiter l'apparition d'arthrite et de rhumatisme.

Par ailleurs, grâce à la présence de fibres, la poire est diurétique et laxative et est efficace contre les maux d'estomac. Il vaut mieux toutefois favoriser les variétés à la chair fondante par rapport à celles plus granuleuses pour les personnes ayant des problèmes de digestion.
Il y a en fait deux sortes de fibres dans la poire :
  • les fibres présentes dans la peau, qui permettent d'améliorer le transit intestinal
  • les fibres solubles qui se trouvent dans la chair de la poire et qui permettent de stimuler le système immunitaire.
C'est la raison pour laquelle il est important de manger la poire non pelée, mais en ayant pris garde de la laver abondamment auparavant pour la débarrasser des produits et traitements qui lui auront été appliqués lors de sa culture.

La peau de la poire ainsi que la chair de surface est riche en éléments antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement de la peau.

De plus, la poire est naturellement sucrée, ce qui en fait un coupe-faim idéal en cas de régime minceur léger (voir à ce sujet mon article "5 conseils pour vous aider à perdre du poids").

Autre point à mettre au crédit de ce fruit : une poire peut apporter en moyenne 15% des besoins journaliers en cuivre pour le fonctionnement de notre système nerveux. Le fait de manger des poires régulièrement nous permet donc de stimuler notre cerveau efficacement !

Enfin, les poires contiennent du sorbitol, ce qui permet de tonifier les dents. De ce fait, les enfants et les adolescents peuvent consommer des poires sans retenue !

3) Quand faut-il manger des poires ?

On peut manger des poires à chaque instant de la journée.

On peut terminer sa journée en mangeant une poire le soir avant d'aller se coucher, même s'il est plutôt conseillé d'en manger en journée du fait que ce sont des fruits qui hydratent.
Le fait de manger une poire vers 10h du matin ou au goûter, en éliminant le grignotage, peut permettre d'avoir un effet positif sur votre poids et peut vous permettre de mincir sans trop d'effort ! Evidemment, pour être un coupe-faim efficace sur le plan diététique, il ne faut pas que la poire soit accompagnée d'un soda par exemple.

Il faut savoir que l'on peut également manger des fruits en général et manger des poires en particulier sous plusieurs formes : soit en quartiers, soit sous forme de boisson.
A ce titre, les poires offrent beaucoup de possibilités !



Pour résumer, la poire est donc un fruit à consommer sans crainte. Le fait de manger une poire par jour, sans la peler, mais en ayant pris le soin de bien la laver avant, peut vous permettre de faire le plein de vitamines, de potassium et de cuivre, d'améliorer votre transit intestinal et de garder la ligne !

Et vous, mangez-vous des poires ?

Pour aller plus loin :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire