mardi 9 octobre 2012

Tout savoir sur les pommes et leurs vertus


Un dicton célèbre dit "manger une pomme par jour, éloigne les docteurs" ! Dans tout dicton il y a une vérité qui se cache, mais quant est-il des qualités de ce fruit que nous connaissons si bien.

De plus, nous sommes à une saison où les pommes sont prêtes à être cueillies. Il est donc temps de regarder de plus près ce que ce fruit très ancien peut nous apporter pour améliorer notre santé quotidienne !


1) Que trouve-t-on dans les pommes ?

Il faut savoir que lorsque l'on parle de pommes, on parle en fait d'un fruit qui est présent sur notre planète sous près de 20 000 espèces différentes !

On connaît certes les plus connues (Golden, Granny Smith, Gala, etc.), mais sait-on qu'en fait les pommes alimentaires sont regroupées en trois familles principales :
  • les pommes à cidre
  • les pommes de table
  • les pommes à cuire (qui peuvent en fait être des pommes à cidre ou de table, mais qui supportent bien la cuisson)
Plusieurs boissons sont issues des pommes, que ce soit les jus de pommes ou le cidre qui est un produit issu de la fermentation des pommes.

Enfin, pour compléter le tableau, il faut savoir que l'on peut classer les pommes selon plusieurs critères :
  • soit par famille d'utilisation, comme cela a été fait plus haut (pommes de table, à cidre ou à cuire)
  • soit par origine géographique
  • soit par période de mûrissement (d'été, d'automne ou de garde)
  • soit par qualités intrinsèques (couleur, mode de conservation, etc.)

2) Pourquoi les pommes sont bonnes pour la santé ?

Tout d'abord, une pomme de taille moyenne apporte environ 85 kcal sous la forme de fructose et de glucides qui sont assimilables lentement par l'organisme.

Les composantes de la pomme agissent de façon positive et bénéfique sur l'organisme, avant, pendant et après l'effort. C'est donc un fruit parfait pour les sportifs.

La pomme contient beaucoup de vitamines puisqu'on retrouve dans ce fruit, de la provitamine A, les vitamines B1, B2, B5, B6, B9, E, PP, et surtout la vitamine C.
Même si le stockage de longue durée ou la cuisson contribuent à diminuer sensiblement l'apport en vitamines de la pomme, ce fruit reste incontournable pour celles et ceux qui veulent faire le plein de vitamines naturellement.

En moyenne la pomme contient de 0.1 à 30 mg de vitamine C Pour 100g. Mais attention, cette vitamine est majoritairement présente dans la peau et dans la partie extérieure de la pulpe. Cela signifie que pour bénéficier au maximum de l'apport en vitamine C de la pomme, il faut la manger non pelée ! Mais pour éviter les problèmes liés aux traitements, il faut bien la laver avant de la consommer.

De plus, il faut savoir que la pomme contient de la pectine (qui se trouve principalement dans ses pépins). Et le gel formé par la pectine emprisonne les graisses, ce qui permet de réguler le taux de cholestérol (voir à ce sujet l'article "Tout savoir sur le cholestérol en 6 points").

Par ailleurs, des chercheurs américains de l'Université Cornell ont mis en évidence en 2000 le très fort potentiel antioxydant de la pomme. Ces composés antioxydants composés entre eux et ajoutés aux bienfaits de la pectine et de la vitamine C permettent de réduire de manière significative la croissance de deux types de cellules cancéreuses du foie et du côlon.

On indique enfin que la consommation quotidienne de pomme réduirait les risques d'apparition de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer.

Pour résumer, il semble donc que manger des pommes puisse effectivement tenir les médecins à distance !

3) Quand faut-il manger des pommes ?

En fait, on peut manger des pommes à chaque instant de la journée.

On peut terminer sa journée en mangeant une pomme le soir avant d'aller se coucher, même s'il est plutôt conseillé d'en manger en journée.
Car le fait de manger une pomme vers 10h du matin ou au goûter, en éliminant le grignotage, peut permettre d'avoir un effet positif sur votre poids et peut vous permettre de mincir sans trop d'effort ! Evidemment, pour être un coupe-faim efficace sur le plan diététique, il ne faut pas que la pomme soit accompagnée d'un soda par exemple.

Il faut savoir que l'on peut également manger des fruits en général et manger des pommes en particulier sous plusieurs formes : soit en quartiers, soit sous forme de boisson.
A ce titre, les pommes offrent beaucoup de possibilités !



Pour résumer, la pomme est donc un fruit à consommer sans crainte. Le fait de manger une pomme par jour, sans la peler, mais en ayant pris le soin de bien la laver avant, peut vous permettre de faire le plein de vitamines, de réduire vos risques de cancer du foie et du côlon et de garder la ligne !

Et vous, mangez-vous des pommes ?

Pour aller plus loin : 

 

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire