lundi 8 octobre 2012

Tout savoir sur l'eau minérale


Nous buvons de l'eau tout au long de la journée.

Que ce soit de l'eau du robinet, de l'eau en bouteille, de l'eau minérale, de l'eau gazeuse ou de l'eau plate, on s'y perd un peu !

Alors, toutes les eaux se valent-elles ? Vaut-il mieux boire de l'eau du robinet ou de l'eau minérale ? Bref, beaucoup de questions.

L'objectif de cet article n'est pas de répondre à toutes, mais au moins de faire un point sur ce qu'il faut savoir sur les eaux minérales .


1) L'eau minérale, qu'est ce que c'est ?

Une eau minérale correspond à une eau d'origine souterraine qui est exploitée commercialement.

Pour être reconnue comme telle, une eau dite minérale doit présenter certaines caractéristiques chimiques minimales et qui doivent souvent être stables.

Il ne faut perdre de vue que les eaux minérales contiennent des sels minéraux dans des doses relativement élevées selon les marques, ce qui conduit à des usages particuliers en fonction des personnes.
Ainsi, une eau minérale dite "riche en magnésium" pourra par exemple contenir 160 milligrammes de magnésium par litre, tandis qu'une autre eau de source standard en contiendra 100 fois mois !

Généralement, ces eaux minérales sont vendues en bouteille, les eaux que l'on retrouve dans les bombonnes étant avec très peu de sels minéraux, pour convenir à un maximum de personnes. On retrouve en effet les bombonnes d'eau dans les collectivités et il faut satisfaire tout le monde, donc être le plus neutre possible.

Les eaux minérales peuvent être plates (sans bulles) ou pétillantes (avec bulles). 

Donc pour répondre à la dénomination d'eau minérale, une eau doit correspondre à un cahier des charges précis :

  • elles doivent provenir d'un gisement hydro-minéral, c'est-à-dire d'une nappe phréatique profonde qui la protège de la nature
  • elles doivent avoir une composition chimique stable
  • elles doivent être pure à l'origine, c'est-à-dire ne pas contenir de composés liés aux activités humaines
  • elles ne doivent subir aucun traitement chimique de désinfection, ce qui peut parfois les rendre impropre à la consommation.
Il est  noter enfin que la présence de sels minéraux à plus ou moins forte dose donne un goût particulier à ces eaux.

Enfin, ce qui va distinguer les eaux minérales des eaux de source c'est que les eaux minérales ont des vertus thérapeutiques, ce qui n'est pas le cas des eaux de source.

2) Qu'apportent les eaux minérales ?

Comme il a été dit plus haut, les eaux minérales ont des vertus thérapeutiques.

Cela ne signifie pas pour autant qu'une eau minérale est potable au sens de la norme. Le paradoxe n'est qu'apparent car la notion de potabilité et de minéralité se situent sur deux niveaux différents.

En revanche, les eaux minérales qui se retrouvent commercialisées en bouteilles sont évidemment potables :

D'une manière générale, les eaux minérales apportent à l'organisme des sels minéraux qui sont utiles au bon fonctionnement du corps selon leur nature.

Les eaux minérales apportent généralement du calcium et du magnésium et sont faibles en nitrates.

Si on prend une eau minérale riche en calcium, il faut faire attention à ne pas l'utiliser exclusivement comme boisson courante. En effet, suivant les âges la consommation maximale tolérée pour un individu va de 700 mg à 1200 mg. Or une eau minérale riche en calcium peut contenir par exemple 300 mg/l. Cela signifie que boire exclusivement cette eau, peut conduire à un dépassement important de la consommation maximale tolérée et conduire à des problèmes de type calculs rénaux ou biliaires liés à un excédent de calcium.

Si on prend une eau minérale riche en magnésium, on pourra bénéficier de ce sel minéral qui est très important pour l'équilibre ionique du corps. On considère que le besoin quotidien en magnésium est de l'ordre de 6 g/kg de poids corporel. Ainsi, une personne pesant 70 kg, va avoir besoin de 420 mg de magnésium par jour. Ces doses sont plus élevées pour les femmes enceintes et les sportifs. Le corps ne garde pas le magnésium en supplément mais l'élimine. En revanche, une trop forte consommation en magnésium a un effet laxatif. C'est pour cela qu'il est conseillé de boire des eaux minérales riches en magnésium lorsqu'on est constipé.

La présence de nitrates dans l'eau est un indice de pollution d'origine agricole à cause de l'usage d'engrais, industrielle ou urbaine du fait d'un dysfonctionnement des réseaux d'assainissement. l'OMS recommande de ne pas dépasser 25 mg/l de nitrates dans l'eau, même si en Europe, ce taux est remonté à 50 mg/l.
Le problèmes des eaux minérales, est qu'elles ne peuvent par nature être traitées. Il est donc qu'elles soient extraites de zones non polluées par l'activité de l'homme.

3) Comment choisir une eau minérale ?

La première chose à faire lorsque l'on choisit une eau minérale, est de regarder sa composition.

Aussi la lecture de l'étiquette nécessite-t-elle quelques explications.

Tout d'abord, les compositions sont données en en mg/l (milligrammes par litre).
Ensuite, les sels minéraux qui s'y trouvent sont notés soit en clair, soit avec leur formulation chimique :
  • Le Calcium est Ca2+ ou Ca++
  • Le Magnésium est Mg2+ ou Mg++
  • Le Sodium est Na+
  • Le Potassium est K+
  • Les Bicarbonates sont HCO2-
  • Les Sulfates sont SO42- ou SO4--
  • Les Chlorures sont Cl-
  • Les Nitrates NO3-

On trouve aussi la minéralisation totale, extrait sec à 180°C qui est exprimée en mg/l et qui donne en fait la "masse" totale de sels minéraux que l'on trouve dans l'eau minérale après évaporation à 180°C. pour une eau de source basique, on aura par exemple une masse de moins de 40 mg/l tandis qu'avec une eau minérale, on aura une masse qui pourra dépasser les 3 000 mg/l !

Le dernier paramètre est le pH. Si ce chiffre est inférieur à 7, l'eau est dite acide, et s'il est supérieur à 7, l'eau est dite basique.

Avec ces informations, vous pourrez donc choisir une eau minérale qui correspond à vos besoins. Il ne faut par ailleurs pas oublier que le mieux est de boire plusieurs eaux différentes pour que votre organisme puisse disposer de tous les sels minéraux dont il a besoin.


Et vous, consommez-vous plutôt de l'eau minérale ?

Pour aller plus loin : 


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire