dimanche 1 février 2015

Le massage du cuir chevelu

Affiche_Zensoon_468x60_massage

Après une journée stressante, vous pouvez ressentir une douleur lancinante à la base du crâne qui finit par vous donner l’impression qu’une ceinture vous entoure la tête et vous serre, vous faisant ressentir une douleur régulière et très perturbante entre le front, les tempes et l’arrière du crâne à la jonction avec la nuque.

C’est la raison pour laquelle un massage sur le crâne et le cuir chevelu, c’est-à-dire la partie du crâne sur laquelle sont implantés les cheveux est non seulement relaxant et d’un bienfait extraordinaire, mais est également un moyen simple de se détendre.

Les intérêts d’un massage du cuir chevelu sont nombreux :

  • un massage du cuir chevelu est très relaxant pour la totalité du corps car le crâne renferme le cerveau, ce qui signifie que la sensation de bien-être après un tel massage est beaucoup plus rapide que lors d’un massage corporel
  • un massage du cuir chevelu est très simple à mettre en œuvre car il n’est pas nécessaire de disposer d’une  table de massage, d’huiles de massage ou d’un lieu spécifique
  • un massage du cuir chevelu est un moment de partage très fort et très intime et peut renforcer une relation entre deux personnes. Bien entendu, un tel massage pouvant être réalisé par un professionnel, il n’y a pas d’amour entre le massage et la personne massée, mais si c’est vous qui massez le crâne de votre partenaire, les choses sont différentes.




Au préalable

Pour réaliser un massage du cuir chevelu qui soit à la fois efficace et relaxant pour votre partenaire, il ou elle doit être allongé(e) sur le dos, le corps à plat.

La règle importante qui prévaut pour tous les types de massages est qu’un massage doit être réalisé lentement, sans précipitation et avec des gestes souples et sans heurts. Par ailleurs, si une gêne intervient chez la personne massée parce qu’elle a une douleur spécifique à un endroit ou une coupure, il ne faut pas masser cet endroit du corps.

Ensuite, le massage du cuir chevelu se fait principalement avec le bout des doigts et doit être assez ferme pour être efficace.

Enfin, un massage ne doit pas s’éterniser. Une durée maximum d’une demi-heure semble être une bonne règle.


Commencer le massage

Installez-vous derrière votre partenaire et en partant de la base des cheveux sur le front, remontez le long du crâne jusqu’à l’arrière de la tête.

Ce mouvement doit être répété plusieurs fois et réalisé avec le bout de vos doigts. Le mouvement doit être ferme mais sans pour autant trop faire mal à votre partenaire.


Massage des temps

Regroupez ensuite votre majeur et votre index et posez-les sur les tempes de votre partenaire, les doigts de la main droite sur la tempe droite et les doigts de la main gauche sur la tempe gauche.

Massez délicatement les tempes en effectuant des petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

Effectuez ensuite ces mouvements sur le cuir chevelu, au-dessus des oreilles en vous déplaçant légèrement vers l’arrière du crâne. Une fois que vous avez atteint l’arrière de la tête, recommencez au niveau des tempes mais cette fois-ci dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.


Les oreilles

Effectuez le même type de massage circulaire que sur les tempes mais sur le cou juste derrière les oreilles. Une fois ces mouvements faits, vous pouvez descendre le long du cou en appuyant légèrement jusqu’à atteindre la jonction avec les épaules.

Vous pouvez effectuer ces mouvements plusieurs fois de suite.

Enfin, revenez aux oreilles et en pinçant légèrement le haut des oreilles entre votre pouce et votre index, faites glisser vos doigts doucement jusqu’aux lobes. Une fois aux lobes, roulez délicatement ces derniers entre vos doigts.


Terminer le massage

Après avoir placé une couverture roulée sous la nuque, de sorte à surélever légèrement la tête de votre partenaire, effectuez le premier mouvement de massage en faisant glisser vos doigts depuis la nuque jusqu’à la base des cheveux au niveau du front.

Répétez ce mouvements plusieurs fois en appuyant assez fortement au départ jusqu’à avoir des mouvements de plus en plus légers.



Le massage du cuir chevelu est très relaxant et ne nécessite pas un matériel particulier. Il peut donc être effectué chez soi, sans préparation spéciale. Il prend relativement peu de temps et est très efficace, alors pourquoi s’en priver !





Pour aller plus loin :





           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire